Nuestra tienda - A nuestra botiga

6 jun 2015

Un jumelage réussi.

Saint-Santin, petit village rural de l'Aveyron sur la carte de France, n'est plus ignoré d'un autre petit village d'Espagne de la province d'Aragon. Il s'agit de Laspuna, situé dans les Pyrénées espagnoles, à 80 km de la frontière.

Un événement comme il en arrive peu s'est produit samedi 16 mai à l'arrivée de la cinquantaine de Saint-Santinois ayant fait le déplacement en car pour célébrer le jumelage des deux villages. Sous un soleil resplendissant, un très grand nombre d'habitants de Laspuna s'étaient rassemblés pour accueillir la délégation française. Une arrivée nourrie par d'inlassables applaudissements, ce qui a provoqué et suscité immédiatement une très grande émotion et un enthousiasme extraordinaire qui, pendant les deux jours que dura la manifestation, furent la marque d'accompagnement pour officialiser le protocole d'amitié et de jumelage entre les deux communes.

Lors de la réception officielle en mairie de Laspuna de la délégation française pour officialiser la signature du protocole de jumelage, des représentants officiels de la province d'Aragon étaient également présents ainsi qu'un grand nombre d'habitants de Laspuna. L'extrait du discours de bienvenue de Michèle Couderc, maire de Saint-Santin, fut réellement prémonitoire en proclamant notamment «ce jumelage devrait permettre à chacun d'entre nous de connaître d'autres horizons, d'autres coutumes, mais aussi de créer des liens, des échanges, d'établir des relations simples, conviviales, presque familiales».

Ces propos furent largement confirmés tout au long de ces deux journées marquées par une grande disponibilité, une attention et une écoute de tous les instants de la part des élus et des habitants de Laspuna.

Cette officialisation du jumelage fut une très grande réussite et d'une extraordinaire intensité. Les deux journées furent remplies par diverses manifestations et visites, laissant augurer une suite très prometteuse et que devait confirmer la fin du discours de bienvenue de Mme Couderc, formulant «longue vie à ce jumelage, qu'il soit porteur de nombreux échanges, que des liens d'amitié s'instaurent entre nos deux peuples et perdurent bien au-delà de nous».

Cette cérémonie officielle se termina par un échange de cadeaux avec notamment, offert par la délégation française, un magnifique tableau représentant le village double de Saint-Santin ainsi qu'un olivier qui fut planté en signe d'amitié entre les deux peuples, sans oublier une remise de médailles aux 7 élus de Laspuna représentant Saint-Santin, offertes par l'Association du patrimoine. Enfin, pour terminer, un repas festif réunissant de nombreux convives clôtura cette magnifique manifestation qui se poursuivit très tard en soirée.

Déjà des actions communes et convergentes ont été évoquées, c'est dire que la finalité de ce jumelage passe aussi par la réalisation d'objectifs pratiques et concrets. Une réception officielle des élus et habitants de Laspuna doit avoir lieu dans quelques semaines.

La Dépêche du Midi

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Se respetuoso con tus comentarios.
No se publicarán si el autor no está debidamente identificado.
Gracias